http://www.aljazeera.net/NR/EXERES/2C17A84C-2239-4DF3-A841-4A7AD20F27FE.htm

الجمعة، 3 فبراير 2012

Ain Témouchent

Les malades stomisés non assurés en souffrance

Les malades stomisés de la wilaya d’Ain Témouchent se plaignent de la rareté des poches.Ils sillonnaient quotidiennement les officines pharmaceutiques.Le seul établissement l’office national des appareils des handicapés(ONAPATH) d’Ain Témouchent fournit ces poches uniquement aux personnes malades assurés. Lé problème se complique pour les non assurés a rapporté hier au journal la V.O. Mr Bekkouche , secrétaire général de l’association de wilaya des personnes stomisés.

Selon notre source chaque malade concerné utilise au moins deux poches par jour et le prix de chacune varie entre 200 da à 240 da et tout dépend de la nature de diarrhées digestive ou urinaire. L’association déploie des efforts pour acquérir ces poches et satisfaire ses malades. Pour la catégorie des non assurés « Nous contactons les APC et direction de l’action sociale afin que ces malades non assurés en bénéficient d’une prise en charge. Le nombre de stomisés augmente d’une année d’une façon très inquiétante .Cette maladie est générée en grande proportion par le cancer du colon, prostate et la vessie. » a ajouté Mr bekkouche.

Dans ce contexte l’association a organisé des émissions par la radio régionale d’Ain Témouchent pour sensibiliser els maldes, leurs proches et leur environnement qui s’associe à la journée d’information organisée au niveau de l’EH Ahmed Medeghri d’Ain Témouchent destinée aux agents paramédicaux. En outre l’association souhaite l’intronisation d’une spécialité médicale en stomathérapeutie

Anas Horch

ليست هناك تعليقات: